Evangile selon Jean ch 18 :
Pilate reprit : « Me faut–il crucifier votre roi ? » Les grands prêtrerépondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que César. »
16 C’est alors qu’il le leur livra pour être crucifié. Ils se saisirent donc de Jésus.
17 Portant lui–même sa croix, Jésus sortit et gagna le lieu dit du Crâne, qu’en hébreu on nomme Golgotha.
18 C’est là qu’ils le crucifièrent ainsi que deux autres, un de chaque côté et, au milieu, Jésus.
19 Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix : il portait cette inscription : « Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs. »
20 Cet écriteau, bien des Juifs le lurent, car l’endroit où Jésus avait été crucifié était proche de la ville, et le texte était écrit en hébreu, en latin et en grec.
21 Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : « N’écris pas le roi des Juifs, mais bien cet individu a prétendu qu’il était le roi des Juifs. »
22 Pilate répondit : « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. »
23 Lorsque les soldats eurent achevé de crucifier Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique : elle était sans couture, tissée d’une seule pièce depuis le haut.
24 Les soldats se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons plutôt au sort à qui elle ira », en sorte que soit accomplie l’Ecriture : Ils se sont partagé mes vêtements, et ma tunique, ils l’ont tirée au sort. Voilà donc ce que firent les soldats.
25 Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala.
26 Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Il dit ensuite au disciple : « Voici ta mère. » Et depuis cette heure–là, le disciple la prit chez lui.
28 Après quoi, sachant que dès lors tout était achevé, pour que l’Ecriture soit accomplie jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif »;
29 il y avait là une cruche remplie de vinaigre, on fixa une éponge imbibée de ce vinaigre au bout d’une branche d’hysope et on l’approcha de sa bouche.
30 Dès qu’il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est achevé » et, inclinant la tête, il remit l’esprit.
31 Cependant, comme c’était le jour de la Préparation, les Juifs, de crainte que les corps ne restent en croix durant le sabbat–ce sabbat était un jour particulièrement solennel, demandèrent à Pilate de leur faire briser les jambes et de les faire enlever.
32 Les soldats vinrent donc, ils brisèrent les jambes du premier, puis du second de ceux qui avaient été crucifiés avec lui.
33 Arrivés à Jésus, ils constatèrent qu’il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes.
34 Mais un des soldats, d’un coup de lance, le frappa au côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau.
35 Celui qui a vu a rendu témoignage, et son témoignage est conforme à la vérité, et d’ailleurs celui–là sait qu’il dit ce qui est vrai afin que vous aussi vous croyiez.
++++
Dieu notre Père,
Donne-nous de lire la passion de Jésus, comme un engagement à accompagner et soulager la souffrance autour de nous et en nous.
Dieu notre Père,
Aide-nous à ne pas être fasciner, attirer par la souffrance et la mort, ni à nous y habituer ; aide-nous à les parcourir en regardant à Toi comme puissance de Vie.
Dieu notre Père,
Entraine-nous à la suite de Jésus, à garder en mémoire les paroles anciennes, les chants et les psaumes de ton peuple pour qu’ils orientent et interprètent nos vies.
Loué sois-tu pour ta présence, hier, aujourd’hui et demain.
Amen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire