mardi 11 mars 2025

Parole pour tous


                                    Jean 1.19-28 : Le témoin décisif

L’interrogation sur l’identité n’est jamais un bon signe. Le risque est bien l’enfermement dans des catégories réductrices ; « non je ne le suis pas » : ce que tu crois et qui m’identifie faussement. Jean en rejetant toutes propositions d’identifications, est le simple porteur d’un témoignage qui proclame du nouveau et qui ouvre l’avenir comme la venue de quelqu’un important pour lui et pour tous. Il se reconnait comme l’accessoire qui dit l’essentiel. En actes par le baptême et en paroles, le précurseur se fait témoin. Désormais le rôle de l’Eglise chrétienne pourrait ressembler à Jean qui renonce et qui annonce : un temps neuf s’ouvre pour toi, pour moi, pour tous. Et si cette année devenait le temps où nos vies et notre monde, renonçant aux fausses identités, étaient parcourus par une grande espérance au sein de nos tribulations ordinaires

                                     Jean 1.29-34 : Le témoin croyant

  Voici un bon résumé de la foi de la communauté johannique. Celui qui est désigné comme un humain c’est Jésus. Il est comparé à un agneau qui annonce sans doute la fin tragique ; sa mission sera de soulager le monde et d’être reconnu par Israël ; il est aussi celui qui brouille l’histoire, car s’il est là aujourd’hui, il l’était aussi hier ; il est celui qui est revêtu de l’Esprit saint ; enfin il est reconnu par le témoin croyant comme Fils de Dieu. Jamais Dieu n’avait été aussi présent, aussi proche chez un humain ! La communauté chrétienne vit de cette annonce et de cette venue qui a changé l’histoire. La présence de Dieu, la présence de l’ultime chez un humain faible et ordinaire sera une grande originalité. La foi de Jean est aujourd’hui notre espérance. Lorsque la puissance devient faiblesse, lorsque Dieu est fragile, il nous parle.

                                               Jean 1.35-42 : Le témoin qui s’efface

Dernière intervention du témoin précurseur : regarder Jésus marchant et dire et montrer sa foi à ses disciples : Voici ! c’est lui. Ce sera la force de la confession de foi d’autoriser les autres à devenir témoins et changer de direction : permettre une nouvelle marche avec Celui qu’il faudra connaitre ; cela va produire aussi de nouvelles manières de vivre, comme ici changer d’habitation et avoir une nouvelle adresse ! Une vie nouvelle avec des gens différents qui reçoivent une nouvelle affectation de vie et une nouvelle soif de savoir qui est celui qui interpelle ; car un humain, comme le fils de Joseph de Nazareth, peut-il vraiment prendre le relai de Jean qui disparait devant cette nouvelle étape de foi et de vie ? Alors oui, la proximité avec le Christ sera effectivement la destination ultime de la confession de foi du témoin qui s’efface.



 

 

 

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