vendredi 9 décembre 2011

Le christianisme est-il original ?

Les suiveurs de Jésus ont-ils voulu rompre avec la synagogue et la tradition juive, ou ont-ils essayé de la comprendre et de l’interpréter de façon nouvelle en proposant la personne du Christ à tous ?

Il n’est pas simple d’être à la fois fidèle au passé et d’en être libéré pour vivre au présent. Ce qui est nouveau est bien souvent une version modifiée, améliorée de ce qui a déjà été vu et entendu. Tous les réformateurs sont aux prises avec ce dilemme.

Parmi eux, le personnage de Paul tient une place originale parmi tous les auteurs bibliques. Renégat pour les uns : les juifs et les judéo-chrétiens (Matthieu) il est pour d’autres, le véritable inventeur du christianisme (Luc). Il promeut, par l’annonce de son Evangile, l’expansion du christianisme. Il mêle en lui l’ancien et le nouveau, parfois dans l’allégresse, parfois dans la douleur. Un petit livre : Saint Paul (Que Sais-je ? n° 3662. E. Trocmé.) pourrait  utilement accompagner nos moments de calme, de repos et alimenter nos réflexions et nos énergies. 

Souvent brocardé (trop autoritaire, anti-féministe) et souvent mis en valeur unilatéralement par les Eglises protestantes, le grand voyageur du premier siècle, devient étrangement moderne et contemporain : envie de partager ses difficultés et ses joies aux prises avec une mondialisation et la concentration des pouvoirs ; une réelle soif de liberté, un goût des rencontres et des débats, un croyant et un citoyen enraciné et déraciné, il nous invite à regarder notre vie comme lui regarde la sienne dans le miroir de l’Evangile de Jésus Christ.

 On sera heureusement surpris ainsi, que des écrits et des remarques de circonstances bien particulières adressées à d’autres il y a longtemps, soudain sont là, pour nous. Une invitation à lire une biographie et à relire une correspondance : les lettres de Paul. Ne boudons pas notre plaisir de découvrir l’originalité de Paul serviteur de l’originalité de l’Evangile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire