Jean 1, 43-50 : « Alors que tu étais sous le figuier, je t’ai vu… dit Jésus à Nathanaël. »
L’Arbre,
les arbres ont toujours exercé dans l’esprit et la vie des humains une sorte de
fascination positive. Ils ont été les supports naturels de la cueillette, ils
ont alimenté les feux et les foyers, ils sont des agents non négligeables de
production agricole et les médiateurs nécessaires au renouvellement de
l’oxygène sur notre planète. Bref les arbres sont des réalités importantes et
encore bien souvent sujets de débats lorsqu’il faut les abattre ou les
conserver et sujet à la fois consternation et de renouveau lorsque la tempête
en éradique un très grand nombre. L’arbre n’est pas une réalité neutre. On peut
y voir la force et l’élégance, la nourriture et la boisson, l’ombre et la
lumière et, de plus, la grande variété d’arbres sous nos latitudes donne libre
cours à notre goût et à nos préférences.
La Bible connaît aussi et aime les arbres ; en son
début et dans le jardin il y a des arbres porteurs de possibilités et
d’interdits ils incarnent la loi nécessaire et vitale ; Abraham est lié au
chêne de Mamré, les premiers éclaireurs découvrant Canaan voient d’abord des
fruits ; les luttes pour le pouvoir et le grand débat sur la royauté est
illustré par la fable de Yotan qui comme dans toutes les fables fait parler les
arbres ; puis la construction du temple
sera aussi la découverte de la richesse arboricole de la reine de Saba et des
cèdres du Liban. Les prophètes vont utiliser les arbres comme des signes qui
illustrent les prophéties : Que vois-tu Jérémie ? Ce que je vois est
une branche d’amandier C’est bien vu ! Je veille dit Dieu à l’accomplissement
de ma Parole. Puis le seigneur me fit voir deux corbeilles de figues et le
Seigneur posa avec complaisance son regard sur les déportés et les fera
revenir.. Jonas se reposait sous son ricin. Le cantique des cantiques utilisera
la métaphore des arbres et des fruits pour dire l’amour humain signe de l’amour
de Dieu lui-même ; Dans le NT nous connaissons le sycomore et le petit
Zachée, les arbres de la foi qui se déracinent et s’enracinent même dans la
mer, enfin le figuier stérile que l’on va conserver encore une année en
espérance d’une production prochaine. Cette brève liste n’est pas exhaustive
elle veut cependant vous convaincre de ce que vous savez déjà : on ne peut
pas vivre sans arbres. Heureux êtes-vous, si vous avez un arbre, si vous aimez
les arbres, lieu de vie et de
promenades ; en planter un, est devenu dans notre société signe de la joie
du commencement et du temps nécessaire à la réalisation d’une entreprise.
C’est dans ce cadre général que nous observons la mention
particulière du figuier associé à Nathanaël. D’où me connais-tu ? Lui dit
Nathanaël et Jésus de répondre : avant même que Philippe ne t’appelât,
alors que tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Au milieu de ces appels de
premiers témoins voici la mention de l’arbre, voici le figuier.
La manière de constituer le groupe des premiers disciples
n’est pas anodine. André va trouver son frère Simon et lui dit nous avons
trouvé le Messie, Jésus trouve ensuite Philippe et lui dit : suis-moi qui
lui-même va trouver Nathanaël plutôt septique sur l’origine trop banale de
Jésus venant de Nazareth bourgade inconnue de la tradition biblique. Cette série de rencontres en cascade est
l’origine du christianisme qui est une trouvaille. Tout le monde trouve
quelqu’un à qui ont dit que l’on a trouvé qui est le mot le plus employé dans
l’ensemble de ce texte. Ceci est l’occasion d’une première remarque :
La naissance et le développement du christianisme est une
vaste trouvaille. Forte, inattendue et continue : il suffit que quelqu’un
trouve quelqu’un et lui dise qu’il a été trouvé, celui que l’on attendait ou
cherchait. Tous rencontrent et trouvent. Chacun dit à la manière du vieux
et génial Archimède : eurêka, j’ai trouvé ou mieux encore : eurêkamen,
nous avons trouvé celui est notre nouveau sens à notre existence ; Notre
attente trouve son point d’application et de réalisation nous ne sommes plus
dans la quête sans fin du sens de notre vie : eurêkamen, nous avons
trouvé ; certes cette trouvaille n’est pas fermée ni définitive, elle contient
de nombreuses surprises, de nouvelles inconnues qui vont nous mettre en route,
en marche, mais c’est fait. Et si le vieux et génial Archimède disait avoir
trouvé que tout corps plongé dans l’eau recevait une poussée, une force
s’exerçant de bas en haut, égale à la masse de ce corps, nous pourrions dire
que désormais et de façon semblable tout être humain par la trouvaille de la
présence de Dieu dans sa vie reçoit, par son baptême, plongé lui aussi dans
l’eau reçoit une possibilité, une force qui lui permet de ne de pas couler au
fond de l’existence mais de rester à la surface pour vivre en relation avec les
autres.
Nous nous interrogeons parfois sur la survie du
christianisme ou même plus modestement de l’Eglise ou sur le désintérêt dont
elle parfois l’objet. Certes cette survie dépend d’abord de Dieu lui-même qui a
sans doute un projet et un plan sur cette question mais cette survie dépend
aussi de nous. Il faut et il suffit que quelqu’un trouve quelqu’un et lui dise
eurêka, j’ai trouvé et mieux encore eurêkamen, nous avons trouvé et nous allons
continuer de trouver ensemble. La vie de l’Eglise comme une promesse, est dans
les mains de Dieu mais aussi dans les nôtres. Dans la rencontre de Dieu et dans
la rencontre des uns et des autres ceux qui croient malgré leurs doutes avoir
trouvé quelqu’un et ceux qui cherchent en vain qui tournent en rond et sont
quête d’une rencontre. Imaginez la suite, si chacun d’entre nous, aller à la
rencontre et trouver quelqu’un ! Avec le souci bienveillant de partager la trouvaille.
Le début du christianisme commence bien par une série de
rencontres dans laquelle la trouvaille du maître et du serviteur est partagée.
Certains réagissent spontanément le regard silencieux et la parole de
Jésus : suis-moi, suffit. Ce n’est pas le cas pour d’autres, ce n’est pas
le cas pour Nathanaël qui est rencontré et trouvé par Philippe, lui résiste et
c’est alors qu’apparaît le syndrome du figuier. Non je n’ai pas oublié les
arbres ; Que vient faire dans cette affaire le figuier ? C’est le sujet de ma deuxième remarque :
A l’ombre de son arbre, à l’ombre du figuier Nathanaël
vivait heureux ! Etre sous son figuier est dans la tradition hébraïque
être heureux, en paix et en prospérité ; mieux encore la tradition
rabbinique indique que sous le figuier sous son ombre c’est l’endroit idéal
pour lire et méditer la loi la Thora c’est l’endroit parfait pour se suffire à
soi même au point où l’on n’ose pas déranger celui qui se tient là. Nathanaël
est un disciple atypique, il n’est ni pauvre, ni pécheur il a un nom bien
israélite, il est fidèle et pieux et ne se pose pas des questions au-delà du
nécessaire ; un véritable israélite en qui il n’est point d’artifice dira
Jésus dans le texte de l’Ev. Jean. Pour lui à la fois Philippe et Jésus,
d’abord Philippe puis Jésus vont le déraciner. L’ombre était avantageuse, le
vent léger, les fruits succulents, la méditation des Ecritures passionnantes.
Pourquoi bouger ? Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu
crois, Tu verras des choses bien plus grandes encore. Nathanaël a été vu et
comme surpris et dévoilé non pas dans une action délictueuse et grave mais
plutôt au cœur de son existence personnelle, religieuse, confortable,
habituelle répétitive, ancestrale. Il se lèvera et suivra son maître ; il
ira et il verra d’autres figuiers à découvrir, à habiter, il fera connaître à
d’autres de nouveaux figuiers dans l’anonymat le plus complet dans l’ombre et
la discrétion absolue. Il ne sera plus fait mention de lui. Il restera dans la
tradition biblique à jamais lié à son figuier.
Frères et sœurs, notre vie et notre foi ressemblent à un
arbre. Je ne sais pas lequel, vous sans doute, pouvez-vous, vous-même, le
nommer, l’imaginer, ou le désirer. Notre vie ressemble, dit le texte de Jean, à
un figuier où elle aspire à le devenir avec son ombre et sa fraîcheur
accueillante, ses racines et ses fruits ; Notre vie ressemble à un arbre
plus ou moins vigoureux plus ou moins éprouvé qui a donné et qui donne encore
du fruit ; La réalité de l’Evangile comme parole et regard nous atteint
sous notre arbre et nous donne la possibilité de nous connaître vraiment :
D’où me connais-tu, dit Nathanaël, je te connais comme identifié au
figuier ; Sors de ton ombre, même agréable et devient quelqu’un d’autre
encore sois un nouvel arbre : aménage tes racines, fais de la place aux
oiseaux du ciel, aux autres, tolère la présence d’autres arbres, produit les
fruits du partage ne reste pas continuellement ce que tu es ; Ton arbre ne
doit pas cacher la forêt ni l’occulter car elle existe avec toutes sortes
d’essences. Un arbre est vivant, la vie c’est comme un arbre qui existe car il
est en relation et qu’il régénère l’atmosphère, en cela notre vie et notre foi
sont précieuses aux yeux de Dieu et celles et ceux qui nous entourent, c’est là
que Dieu vient nous voir, nous trouver et nous retrouver.
Le christianisme est une forêt qu’il nous faut cultiver,
tailler, changer, aérer, organiser. Chacun y a sa place chacun y est un arbre
qui ne sera pas le lieu de l’immobilité paisible voire rassurante mais de la
découverte qu’il est possible de devenir autre.
La foi chrétienne est une trouvaille disions-nous ;
elle ressemble aussi à un arbre promis à l’activité, au dérangement, au
déracinement, à de nouvelles fondations. Remarquons que Philippe dans le texte
de Jean n’est pas celui qui fait bouger Nathanaël et qui lui promet monts et
merveilles ; Philippe trouve et appelle : viens et vois dit-il ;
Seul le maître véritable sylviculteur de l’existence, approfondit le travail et
permet le déplacement. Les disciples doivent faire leur travail : trouver
quelqu’un et annoncer. La suite sera relayée par Celui qui fera connaître
l’existence de nouveaux arbres.
Puissions frères et sœurs, redécouvrir le sens de la
trouvaille au cœur de nos vies comme des arbres sous lesquels le Seigneur nous
voit et nous rencontre encore aujourd’hui. Il nous a donné la capacité de
travailler dans sa forêt pour la respiration du monde, il a donné à chacune et
a chacun la capacité de produire du fruit pour la joie et le partage avec les
autres. Oui, comme à Nathanaël, il a donné tout cela c’est bien d’ailleurs, ce
que son nom veut dire.
Dimanche 2 avril 2017
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