Dimanche
14 juillet 2013 à Monflanquin (Lot et Garonne)
Lectures :
Deutéronome
30, 15-20 :
15
Vois : je mets aujourd’hui devant
toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur,
16 moi qui te commande aujourd’hui d’aimer le
SEIGNEUR ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois
et ses coutumes. Alors tu vivras, tu deviendras nombreux, et le SEIGNEUR ton
Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession.
17 Mais si ton coeur se détourne, si tu
n’écoutes pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux
et à les servir,
18 je vous le déclare aujourd’hui : vous
disparaîtrez totalement, vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu
vas entrer pour en prendre possession en passant le Jourdain.
19 J’en prends à témoin aujourd’hui contre vous
le ciel et la terre : c’est la vie et la mort que j’ai mises devant vous,
c’est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives,
toi et ta descendance,
20 en aimant le SEIGNEUR ton Dieu, en écoutant
sa voix et en t’attachant à lui. C’est ainsi que tu vivras et que tu
prolongeras tes jours, en habitant sur la terre que le SEIGNEUR a juré de
donner à tes pères Abraham, Isaac et Jacob.
Evangile selon Luc 10,
25-37 :
25 Et voici qu’un légiste se leva et lui dit,
pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois–je faire pour
recevoir en partage la vie éternelle ? »
26 Jésus lui dit : « Dans la Loi
qu’est–il écrit ? Comment lis–tu ? »
27 Il lui répondit : « Tu aimeras le
Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de
toute ta pensée, et ton prochain comme toi–même. »
28 Jésus lui dit : « Tu as bien
répondu. Fais cela et tu auras la vie. »
29 Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à
Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
30 Jésus reprit : « Un homme
descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l’ayant
dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
31 Il se trouva qu’un prêtre descendait par ce
chemin ; il vit l’homme et passa à bonne distance.
32 Un lévite de même arriva en ce lieu ; il
vit l’homme et passa à bonne distance.
33 Mais un Samaritain qui était en voyage arriva
près de l’homme : il le vit et fut pris de pitié.
34 Il s’approcha, banda ses plaies en y versant
de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une
auberge et prit soin de lui.
35 Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il
les donna à l’aubergiste et lui dit : Prends soin de lui, et si tu
dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je
repasserai.
36 Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le
prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? »
37 Le
légiste répondit : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers
lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »
« Un homme descendait de Jérusalem à
Jéricho… » L’évangile pourrait être
résumé ainsi c’est l’histoire de quelqu’un qui descend et qui est même
descendu ! par d’autres ; ignoré par la plupart et soulagé et reconnu
par celui qui le fit monter sur sa monture.
Ce texte dit du bon samaritain est particulièrement
célèbre, il fut le sujet d’innombrables commentaires, il excita la curiosité et
la virtuosité de nombres artistes peintres, sculpteurs et écrivains. C’est même
un texte qui est passé dans le langage courant : le bon samaritain c’est
le brave type qui force l’admiration, au moment ou d’autres qui auraient dû
agir sont défaillants car ils ont passé leur chemin au lieu de voir et d’agir
sur le chemin.
Ce texte est accessible à chacun et à tous ;
même s’il ne ressemble à aucun autre texte : est-il une parabole ?
Mais cela n'est indiqué nulle part ; est-il un cas d’école, sorte
d’exemple à l’usage des apprentis maître en loi et en mœurs ? Est-il une
création immédiate de Jésus connu de l’évangéliste Luc seulement ? Est-il
tout simplement un enseignement fondé sur un fait divers banal et
ordinaire ? Comme si Jésus était en train de lire le journal de la veille
et comme s’il était agacé par la curiosité et la suffisance dans la foi de ce
docteur de la loi ! Il n’est pas nécessaire d’épiloguer beaucoup pour en
comprendre le sens principal, résumé dans cette fulgurante parole de Jésus et
qui clos le texte : Va et, toi aussi fais de même !
Cette
histoire est particulièrement violente, c’est aussi sans doute la raison pour
laquelle elle n’a pas été reprise par d’autres évangélistes même si elle était
connue. On pourrait dire que le récit du bon samaritain est un pamphlet
anti-religieux radical et absolu. Les hommes du Temple quelles que soient leurs
fonctions dans le sanctuaire sont disqualifiés dans la compréhension de la
vraie foi. Non seulement ils ne comprennent rien ou appliquent encore de vieux
préceptes qui les font passer à côté de la réalité, de la vraie vie concrète et
religieuse à la fois. Les gens de la religion ne sont pas les plus charitables
comme les cordonniers ne sont parfois, pas très bien
chaussés, dit-on ! Non seulement ils ne sont pas charitables, mais
ils ne servent plus à rien, ils ont été remplacés par d’autres qui sont des
laïcs qui ont du bon sens du cœur et le sens de l’organisation.
C’est, me semble t-il, la première leçon forte de
ce texte étrange : la foi, la religion, Dieu, l’Eglise ne sont pas des
limites authentiques et sûres pour la réalité de l’Evangile de Jésus Christ.
Cet évangile est vécu compris dans le geste et l’accompagnement de celui ou de
celle qui ne le revendique pas vraiment.
Quelqu’un agit en face d’un autre et cela est
suffisant pour que toute la loi de Moïse, l’amour de Dieu et du prochain soit
en quelque sorte accomplie au bénéfice de celui qui avait besoin de l’autre de
quelqu’un d’autre.
C’est comme si les services sociaux étaient
défaillants et que les associations religieuses ou non, prenaient le relai.
C’est souvent comme ça que cela se passe. C’est comme si le pompier ou le
médecin n’avait plus le temps ni le goût d’agir et que les gosses des banlieues
se mettaient à prendre en charge leurs semblables !
C’est le
monde à l’envers ou l’envers du monde que Dieu est venu visiter. Le Christ est aussi un
homme qui est descendu sur la route et la vie des hommes et des femmes et
beaucoup ont passé leur chemin. Le Christ est présent sur cette route qui est
toujours aussi peu sûre entre Jérusalem et Jéricho, cette route s’est allongée
et fait le tour du monde habité ; cette route c’est notre route.
C’est
curieux cette notion de prochain ; dans l’ancien testament ce mot peut
aussi bien être traduit par « autre » dans l’expression, l’un
l’autre ; les uns les autres. Le prochain c’est l’autre en face de moi,
l’autre que je reconnais comme mon vis-à-vis. Dans l’histoire du voyageur, le
regard - vous l’avez sans doute noté – joue un rôle très important. Le prêtre
voit l’homme blessé, le lévite voit l’homme blessé et l’homme blessé voit que
le prêtre et le lévite le voient et font semblant de ne pas le voir. Peut-être
l’homme blessé se reconnaît-il dans ce prêtre et ce lévite et se dit :
c’est normal, moi à leur place j’aurai fait de même. Et sans doute le prêtre
comme le lévite reconnaissent dans la forme allongée au fond du ravin un être
humain semblable à eux. C’est sans doute pour cela qu’ils passent leur chemin,
par crainte d’être atteint par une souffrance ou un interdit ou un « je ne
sais pas que faire » ou « je ne fais rien pour ne pas avoir d’ennui ».
Cet homme est bien leur prochain. Mais eux n’agissent pas comme des prochains,
des proches ; comme si le miroir était brisé.
« Sur le visage de
n’importe quel humain est inscrite la seule demande (l’impératif moral) à laquelle la seule
réponse possible est : me voici ». Emmanuel Lévinas.
« Me
voici » c’est bien ce que diront les prophètes à la suite de Moïse
lorsqu’il entend son nom dans le buisson qui ne se consume pas et par où Dieu
révèle son nom et son programme de liberté et de fraternité.
La foi en
Dieu, la foi au Dieu de Jésus Christ c’est aussi une morale ; une éthique
qui nous font agir et accomplir des gestes et des paroles que d’autres
pourraient accomplir ; mais qui,
sur le moment même de l’action disent la présence de l’humain et du divin
solidaires et unis dans la banalité de l’existence humaine soudain éclairée et
habitée par une présence ccomme une espérance qui dépasse largement ce qui est
dit ce qui est fait.
C’est lorsque les croyants reconnaissent en
l’autre leur frère et leur sœur qu’ils disent la présence du Dieu de Jésus
Christ ; ils affirment alors leur foi qui est comprise, claire et comme
évidente.
« Fais-cela et tu auras la vie », avait
dit Jésus avant de raconter l’histoire du samaritain et tu n’auras plus besoin,
en quelque sorte de poser la question folle et pernicieuse : Qui est mon
prochain ? Mes prochains sont ceux
et celles qui me ressemblent ; qui pensent croient et prient comme moi
voilà ce dont j’ai envie et voilà ce qui n’est pas possible dans la foi au
Christ Jésus. C’est la marque des religieux et des religions d’appeler
prochains ceux qui leur ressemblent ; comme si les prochains devenaient
nos semblables. Et qui se ressemble, s’assemble. L’assemblée que nous formons rassemblée
par la Parole du Seigneur, malgré les habitudes et les relations établies est
une communauté de dissemblables et non de semblables et c’est pour cela que
nous pouvons vivre la réalité du prochain entre nous et au-delà de notre
cercle.
Qui est mon prochain ? Qui pourrions-nous aider,
ne sont plus de bonnes questions. Ces questions sont changées et transformées
en de nouvelles questions de nouvelles orientations où l’aide de Dieu devient
décisive et active.
Qu’est-ce qui pourrait nous mettre en route, moi
qui ne bouge plus ? Qu’est-ce qui
change mon regard sur tel ou tel ? Qu’est qui fait que malgré tous mes
doutes, ma timidité, finalement je m’approche. Qu’est ce qui pourrait se faire
en moi pour que je retrouve le calme et que je calme mon impétuosité et ma
boulimie d’actions qui m’évite de voir tout simplement l’autre tel qu’il est et
non pas tel que je voudrais qu’il soit pour moi ou avec moi.
Ce nouveau regard,
ces nouvelles orientations, ces nouveaux projets, sont la loi de l’amour
de Dieu et du prochain, passée au filtre de la personne du Christ Jésus qui vit
d’abord ce qu’il propose, et ensuite le à celles et ceux qui se mettent à sa
suite. Jésus est devenu le prochain, le proche ; il s’est approché afin
que nous puissions nous approcher.
Le test de notre capacité d’actions auprès des
autres sera aussi celui de notre capacité, notre aptitude à le recevoir et à
l’accepter comme notre prochain ; accepter qu’il s’approche de nous,
accepter de nous approcher de Lui : voilà le programme, pour chacune et
chacun.
La rencontre de l' altérité......
RépondreSupprimerMerci.
Bonjour Bernard
RépondreSupprimerUne amie (catho) à laquelle j'ai envoyé ton texte m'écrit à ce sujet :
"Il me semble que nos plus proches, nos relations "habituelles" nous sont si (trop) proches que parfois, nous appropriant ce qu'ils nous semblent être, on les traite comme des étrangers à côté desquels on passe sans les voir...."
Je ne suis pas trop d'accord mais c'est une réflexion
Amitiés
Edmond